Junior ayant 4ans1/2 sa maman a eu envie de lui faire connaitre Paris.
Il avait déjà pris le métro et avait aimé. Pas certain que le métro bondé du soir ait conforté son plaisir?
Ensuite un petit tour en open bus entre La Concorde et la Tour Eiffel pouvait lui donner un petit aperçu de la ville. Ce qu'il a préféré fut sans aucun doute le petit ascenseur rouge de la Tour Eiffel vu du bas.
Puis après le repas, nous sommes passés aux choses sérieuses: le jardin d'acclimatation avec ses manèges, ses pêches aux canards, ses miroirs déformants, sa ballade sur la rivière et les jeux classiques où on peut se faire des copains. Bien entendu à chaque changement d'attraction il protestait fermement...

Mais comment ne pas aller voir aussi le théâtre des guignols et participer à un spectacle que nous imaginions séculaire?
N'ayant jamais assisté à une représentation dans mon enfance, je fus un peu étonnée de la volonté des marionnettistes  de vouloir faire crier les enfants, à tout prix, le plus fort possible, avant même le début de spectacle.
Cependant les enfants étaient ravis et s'éclataient. Si Junior parut un peu désemparé au début, très vite il participa, et son bonheur me rendit heureuse.
Les enfants bien échauffés, le spectacle commença, avec Guignol (je précise bien, Guignol,vous verrez ultérieurement pourquoi).
Il me semblait que Guignol avait un côté anar, qu'il tapait sur les gendarmes et protégeait les responsables de petits larcins.
Or quelle ne fut pas ma surprise de voir que dans le spectacle, ce jour là, il était le grand copain du maire ceint de son écharpe tricolore et du policier.
Et bien entendu les enfants étaient encouragés à aider le notable, le représentant de l'ordre et guignol à coincer le petit voleur!

Belle Fille et moi fumes étonnées, car ce n'était pas ce que nous attendions.
Dans le doute j'en parlais cette semaine à une amie de ma génération. Sa réaction fut rassurante: bond horrifié, outrée, révoltée; ayant même du mal à le croire!
Par conséquent l'idée d'en faire un billet me vint, et pour ne pas écrire trop de bêtises en étayer mon écrit, je suis allée faire un tour sur internet.
Une fois passés tous les articles sur "les guignols de l'info" et avoir lu sur Wikipédia l'origine de Guignol, j'ai constaté que le Héros avait, en fait, été créé, au départ, pour les adultes et que l'inspiration de l'émission de C+ relevait bien de l'esprit Lyonnais.
Cependant, au fil du temps des histoires avaient été inventées pour le mettre à la portée des plus jeunes.

Du coup j'ai continué mes recherches pour trouver un spectacles pour enfant où l'esprit transgressif du personnage apparaitrait.
Je me suis vite rendue compte que "guignol" était devenu synonyme de "marionnette" et que les spectacles proposaient des contes pour enfants, style "le chat botté", "les 3 petits cochons" etc...

Finalement le seul théâtre, à Paris, qui m'a paru intéressant, à partir de 5 ans et seulement jusqu'en mars 2016 est celui-ci.

Maintenant si quelqu'un pouvait m'indiquer dans la région Ile de France ou Picardie (c'est à dire sans devoir aller à Lyon...Quoique!) un spectacle pour enfant avec un Guignol iconoclaste, je serais ravie de dévoyer un adorable petit zèbre.

Ce siècle de bien-pensance m'horripile et me fait caguer!